Par Philippe Roch
Depuis 1985, les clubs genevois de natation disposent d’un organisme de tutelle, l’Association Genevoise de Natation, créée à l’initiative de Nicolas Wildhaber. Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus importantes du canton, puisque l’addition des pratiquants des quatre disciplines – natation, water-polo, plongeon et natation artistique (ex-synchro) – donne le joli chiffre de 7300 licenciés dans les neuf clubs du canton ! Le président Norbert-Claude Starrico est à la tête d’une “administration” de poids.
Neuf clubs écrivions-nous, de Genève-Natation le glorieux ancien (il a vu le jour en 1885 sous le nom de… Stade helvétique), seul à regrouper tous les aspects de ce sport, au dernier né, Dauphins Synchro Vernier (2009), dévolu quant à lui, comme son nom l’indique, à la seule natation artistique. En passant par Lancy-Natation, Natation Sportive Genève, autres “poids lourds”, où l’on ne sacrifie qu’aux longueurs de bassin, tout comme à Onex-Natation. Le Club de Natation de Plan-les-Ouates, Meyrin Natation et Avully-Natation ont une section “artistique”, le water-polo, outre les Vernets, se pratique à Carouge-Natation.
Le rôle de l’association faîtière est, tout à la fois, de favoriser le développement de toutes les disciplines, de soutenir toutes les initiatives au développement des installations sportives (des piscines donc en l’occurrence), de promouvoir la natation auprès de la population et de l’encourager à la pratiquer, de coordonner le calendrier de la natation avec celui des autres sports, d’assurer la liaison avec les autorités cantonales et avec l’AGS, enfin d’obtenir la reconnaissance du travail effectué par les responsables juniors cantonaux.
Comme tous leurs homologues, les clubs ont évidemment souffert de la crise sanitaire: “Avec le semi-confinement, les piscines ont été rapidement fermées, des compétitions (dont les championnats de Suisse élites et espoirs, l’Aquatop de natation artistique) annulées, des parents demandaient le remboursement des cotisations… Les clubs se sont retrouvés en situation financière critique, le personnel a été mis au chômage technique. Les autorités et le Fonds du sport ont été sollicités pour des subventions”, énumère Norbert-Claude Starrico.
Sportivement, les coachs se sont efforcés de donner des instructions à leurs protégés par internet, les contacts ont été maintenus par les réseaux sociaux. Désormais, les jeunes s’entraînent, mais aucune compétition n’est prévue jusqu’à fin septembre. “Presque une année blanche…”, soupire le président de l’AGN. “Les papables pour Tokyo sont dans le doute, les comités doivent se motiver, motiver les coachs et les jeunes”, ajoute le dirigeant, qui souligne que les difficultés à voyager ont entraîné une très forte demande d’inscriptions pour des cours de natation…
Autre souci, outre le fait que rien n’est définitif pour la rentrée compte tenu de la situation, le manque chronique de bassins à Genève. Des projets existent, mais leur réalisation prend du temps et il faut patienter. Or, pour ne rien arranger, les Vernets vont être fermés en 2021 sur une longue période pour cause de réfection. Il va falloir délocaliser les nageurs et nageuses de GN et de la SNG, sans compter le grand public, dans d’autres piscines, déjà surchargées. On risque bien de se “nager dessus” dans les lignes d’eau l’année prochaine…
Recent Comments